Département du Pas-de-Calais : vivre à Boulogne-sur-Mer

Vous avez comme projet de vivre à Boulogne-sur-Mer ? Immobilier Boulogne fait le point sur les nombreux atouts de la sous-préfecture des Hauts-de-France.

Vivre à Boulogne-sur-Mer, dans une commune très bien située géographiquement…

En bordure de Manche et à 20 minutes en voiture du Tunnel sous la Manche pour relier l’Angleterre, Boulogne bénéficie d’une excellente situation géographique.

Au centre de la vie économique de la ville depuis de nombreux siècles, l’activité portuaire à Boulogne est omniprésente, au bord du détroit le plus fréquenté au monde. L’espace maritime, qui fait partie du parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, constitue sans aucun doute l’un des principaux atouts de la ville qui est dotée de 3 ports : port de commerce, port de pêche et port de plaisance. Le port de pêche de Boulogne-sur-Mer fait partie des premiers ports de pêche français en tonnage avec celui de Lorient.

Située à une trentaine de kilomètres seulement de Calais, autre sous-préfecture du département et commune la plus peuplée (72 500 habitants), Boulogne est considérée comme la ‘capitale de la Côte d’Opale‘. Cette région entre la côte belge et la baie de Somme est unique avec des paysages très diversifiés.

Territoire faisant partie du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la Baie d’Opale est un lieu remarquable. Le tourisme estival est très important à Boulogne-sur-Mer et dans toutes les stations balnéaires de la Côte d’Opale (Berck, Le Touquet-Paris-Plage, Stella-Plage, Wimereux, Wissant…) qui offrent aux habitants et touristes un programme très diversifié de manifestations pendant la saison estivale.

Boulogne-sur-Mer, une station balnéaire très bien desservie…

Vivre à Boulogne-sur-Mer, c’est bénéficier d’un réseau dense de communications permettant de relier facilement Boulogne à Paris, Lille, Londres, Bruxelles, le Sud et l’Est de la France : autoroutes A 16 (sorties 28, 29, 30, 31 et 32) et A 26, nombreuses départementales dont la RN 42, le tunnel sous la manche… Boulogne-sur-Mer est à 65 km de Dunkerque, 70 d’Abbeville, 100 de Lille, 105 d’Amiens… et seulement 150 km de Londres. Paris est à 210 km.

Vivre à Boulogne-sur-Mer, dans une ville d’Art et d’Histoire

Le riche patrimoine historique de Boulogne-sur-Mer, qui se situe principalement dans la vieille ville ou ville haute, est concrétisé par son label.

Fortifiée au XIIIème siècle, Boulogne est la ville du Nord de la France dont les remparts sont le mieux conservés. La promenade du haut des fortifications est à ne pas manquer pour ses perspectives sur la cité.

Autres monuments incontournables de la ville fortifiée : son beffroi (classé en 2005 au Patrimoine Mondial de l’Humanité), son musée du château comtal, l’ancien couvent des Annonciades transformé en bibliothèque, la crypte de la basilique Notre-Dame (nouvellement restaurée), la rue de Lille (ancienne rue des Cuisiniers)…

On trouve dans le centre-ville de Boulogne des bâtiments également remarquables comme les 4 buildings du quai Gambetta (label ‘reconnaissance du patrimoine du XXème siècle’ en 2009) symbolisant la ville nouvelle, la chapelle Notre-Dame du Saint-Sang ou encore l’église Saint-Nicolas dédiée au saint patron de la mer…

Vivre à Boulogne-sur-Mer et profiter de sa rénovation urbaine

Priorité de la municipalité depuis 2004, la rénovation de Boulogne se poursuit, modernisant le centre-ville et le rendant plus accessible mais également plus attractif pour les touristes comme pour les habitants.

Ville touristique mais aussi agréable à vivre au quotidien située dans une région magnifique, Boulogne ne manque pas d’atouts. Avec des prix immobiliers à Boulogne-sur-Mer inférieurs à la moyenne du département, la ville constitue un excellent choix pour un investissement immobilier, pour vivre à l’année ou acheter une résidence secondaire.